Pourquoi porter un masque quand on est malade ?
Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer des germes (virus et bactéries) :
En touchant directement une autre personne (en l’embrassant, en lui serrant la main…), en éternuant ou en toussant.
Le masque chirurgical (en vente en pharmacie) permet d’éviter la diffusion « directe » des microbes. La diffusion indirecte par les mains est toujours possible et il faut donc se laver régulièrement les mains.
Quand doit-on porter un masque ?
Si vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez ou éternuez, il est recommandé de porter un masque lorsque :
Vous devez sortir ou rendre visite/entrer en contact avec des personnes, notamment fragiles : personnes âgées (à domicile et en maison de retraite…), nourrissons, personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiaques ou immunitaires…
Vous vous rendez dans un établissement de santé (par exemple aux urgences) ou chez votre médecin
Vous vous rendez dans un lieu bondé et clos (ex : transports en commun).
En effet, même sans rendre visite à une personne fragile, il est possible d’en rencontrer dans les lieux publics. Pour éviter de les contaminer, il est recommandé de porter un masque dans les lieux publics lorsque vous êtes malades (transports, lieu de travail, supermarché…).
Si vous êtes en contact avec une personne qui a de la fièvre et/ou tousse, porter un masque vous évite d’être contaminé.
Ces gestes simples du quotidien doivent continuer de s’appliquer en complément de la vaccination qui protège contre les formes graves des virus de l’hiver (contre le Covid-19, contre la grippe saisonnière), contre la bronchiolite.
C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de se protéger et de protéger ses proches contre tous les virus de l’hiver.