1. Prendre sa tension après 5 minutes de repos
Reposez-vous environ 5 minutes avant de prendre votre tension. La pression artérielle varie en fonction de votre niveau d’activité. Même le travail sédentaire augmente la tension artérielle.
2. Ne pas fumer ou boire de café dans l’heure précédent la mesure
Le café, les boissons énergisantes, l’alcool et le tabac ont un effet stimulant. Ils contiennent des substances qui peuvent élever artificiellement et à court terme la tension. Pour ne pas fausser les résultats, ne consommez pas de nicotine, d’alcool ou de boisson à base de caféine jusqu’à une heure avant de prendre la mesure.
2. Ne pas prendre sa tension en ayant une forte envie d’uriner
Une vessie pleine peut entraîner une augmentation de la pression artérielle d’environ 10 mmHg. Si vous ressentez un besoin pressant d’uriner, prenez le temps d’aller aux toilettes et ensuite de vous reposer 5 mn avant de prendre votre tension.
3. Effectuer la mesure sur le haut du bras nu et en position assise droite
Asseyez–vous confortablement sur une chaise. Votre dos doit être soutenu par le dossier de la chaise. Vos jambes ne doivent pas être croisées et vos pieds doivent être posés à plat sur le sol. Effectuez la mesure sur un bras ou un poignet complètement nu. La circulation sanguine ne doit pas être gênée par une manche retroussée, par exemple.
4. Tensiomètre poignet : maintenir le bracelet à la hauteur du cœur pendant la mesure
Pour mesurer correctement la pression artérielle, l’appareil doit être bien positionné. Si vous utilisez un tensiomètre poignet, posez le coude sur la table et relevez le bras de manière à maintenir le bracelet à hauteur du cœur pendant la mesure. Si vous utilisez un tensiomètre bras, sachez que le brassard est naturellement positionné à la bonne hauteur.
5. Ne pas bouger et ne pas parler pendant la mesure
Veillez à ne pas parler ou bouger pendant la mesure. Parler ou bouger peut augmenter les valeurs d’environ 6 à 7 mmHg.3
7. Attendre au moins une minute entre deux mesures consécutives
Attendez au moins une minute entre deux mesures, afin que la pression exercée sur les vaisseaux disparaisse avant une nouvelle mesure.
8. Inscrire les résultats dans un carnet de mesure
Si vous utilisez un appareil de mesure non connecté, pensez à noter les résultats de mesure sur un relevé d’automesure.
9. Prendre régulièrement sa tension
Même si vos valeurs se sont améliorées, vous devez continuer à surveiller régulièrement votre tension. C’est un moyen efficace de prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
10. Prendre sa tension aux mêmes moments de la journée
Les mesures prises de façon aléatoire ne sont pas significatives. Au cours d’une même journée, une personne peut présenter jusqu’à 100 000 valeurs différentes de tension artérielle. Seules des mesures régulières (deux fois par jour de préférence) prises à la même heure chaque jour pendant plusieurs jours de suite permettent d’évaluer avec précision les valeurs de votre tension artérielle.